top of page

PORTES OUVERTES VIRTUELLES

d’un immeuble en pans de bois

Cette visite virtuelle d’un chantier de réhabilitation en centre ancien est une expérimentation qui a été menée par la CAPEB Bretagne et d’Ille et Vilaine, le laboratoire 4Deskin de la coopérative Smart et l’Atelier Trigone Architectes.


L’objectif est de créer une sensibilisation aux métiers du patrimoine avec des outils contemporains.

Il s’agit de faire découvrir les chantiers de réhabilitation d’immeubles ou de maisons qui constituent un patrimoine inestimable à condition que les interventions et donc les savoirs faire respectent la structure d’origine, les matériaux qui avaient été originellement utilisés. Nous, artisans et architectes, devons inventer toutes les compatibilités possibles afin de permettre un usage d’aujourd’hui tout en conservant les spécificités de ces bâtiments. Les interventions pour cela doivent être respectueuses de l’histoire du bâtiment, réversibles, lisibles et en utilisant des éco-matériaux tout en assurant le confort attendu de nos jours.


Tous les artisans ont joué le jeu et même certains bien que n‘étant pas adhérents ont participé activement, tous passionnées par leurs métiers avec une grande envie de transmettre…


Le site principal choisi est le 15 rue St Michel à Rennes, mais certains interviews ont eu lieu au 12 rue Penhoët. Ces deux immeubles en pans de bois situés en centre-ville font partie réglementairement du Secteur Sauvegardé de Rennes.


Il s’agit d’une mise en scène spatiale d’informations et de témoignages. Cette visite virtuelle a un potentiel extraordinaire comme outil de communication à l’usage du grand public et comme support d’enseignement.


Vous pouvez circuler à votre guise avec la souris, avancer, reculer et comme lors de portes ouvertes où vous pouvez rencontrer des artisans ici en appuyant sur une pastille de couleur et à votre gré vous créez la rencontre. Vous pouvez même voir en plan ou en 3D, sauter d’un étage à l’autre, un jeu qui de plus s’il est commenté peut-être un outil pédagogique…


Dans ce document, deux approches parallèles, l’une « métiers Â», l’artisan expliquant ce qu’il a réalisé, et l’équipe de maitrise d’œuvre introduisant à chaque étage les enjeux et les choix pris. Une seconde approche « témoignages Â» qui se situe au 1er étage côté rue, chaque intervenant relatant son parcours professionnel.


Dans une prochaine version, des textes pédagogiques pourraient accompagner les interviews et les photos…

Les photos qui accompagnent la visite ne sont pas suffisamment pertinentes pour expliquer « les savoir faire Â», nous constatons que les artisans ne font pas suffisamment de photos en cours d’exécution ou en atelier et c’est bien de cela dont nous avons besoin pour que des jeunes perçoivent, comprennent la richesse, la diversité de ces métiers et s’orientent vers les métiers du bâtiment. Notre objectif est de donner la parole et l’image aux artisans, afin de valoriser les métiers manuels. Notre société a autant besoin des « diseux Â» que des « faiseux Â». Des améliorations sont déjà identifiées telles que la notion de visites thématiques, l’utilité d’un fil rouge pour circuler dans le bâtiment, notamment pour ceux qui ne jonglent pas avec les outils ludiques. Il s’agit d’une première expérimentation.


La numérisation du chantier a permis de construire une maquette d’outil numérique, dans laquelle sont ou seront inclus des photos, des vidéos et des textes permettant de développer des thématiques sur les métiers, les savoir-faire et leur transmission, les techniques, le recrutement ….

Introduction: Welcome

VISITE VIRTUELLE - CAPEB BRETAGNE

Introduction: HTML Embed

CODE COULEUR

Code couleur des pastilles insérées dans la visite virtuelle, vous donnant accès a des contenus multimédias.

code couleur new.JPG
Introduction: Image

DOCUMENTS TECHNIQUES

DIAGNOSTIC CAHIER 1

DIAGNOSTIC CAHIER 2

PIECES GRAPHIQUES

PC FAÇADE

ENTREPRISES ET EQUIPE DE MAITRISE D'OEUVRE

SOMMAIRE LISTE DES MÉDIAS

Introduction: Files
bottom of page